Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le Mot du Maire

Chers villageois,

Lucy-sur-Cure et Essert ne devraient plus rester un seul point sur une carte de France : ces deux villages de notre campagne icaunaise se doivent d'être connus grâce à l'arrivée du site internet.
Nous avons souhaité par l'intermédiaire de ce site vous apporter toutes les informations communales, administratives, pratiques et associatives.
Ce site se veut attractif et à l'écoute de tous les internautes. Il présentera la vie de nos villages.
Chacun pourra "en un clic" se connecter afin d'obtenir des informations de tout ordre, de formuler des demandes administratives afin d'obtenir une réponse à toutes vos interrogations.
Pour moi, ce site sera un lien de communication privilégié pour que la vie de nos villages se développe dans le modernisme que notre société réclame.
Ce site sera le vôtre, la mise à jour se fera régulièrement et toutes nouvelles suggestions seront les bienvenues.

   Le Maire.
   Christiane Colas

 

Mairie :
Lundi :    9h - 12h
Jeudi :    9h - 12h
1er samedi du mois :
              9h - 12h

Tél. : 03.86.81.95.74

Jean-Paul Barthe

Né à Paris en 1942, Jean-Paul Barthe suit des cours à l'atelier Met de Penninghen, à Estienne et sort diplômé en publicité de l'Ecole des Métiers de Paris. En 1968, il décide de devenir illustrateur.

Il travaille pour Hachette jeunesse qui lui commande 14 albums roses et 2 encyclopédies. Viennent ensuite les éditions Larousse, Magnard, Fleurus, Casterman, Epigones... 
Pour la presse enfantine, il collabore avec Pomme d'Api, Perlin, Il était une fois l'homme... et pour la presse adulte avec Marie-France, Parents, Rustica, Le point, Mon jardin et ma maison...

Il travaille pour des campagnes publicitaires telles que Fiat, DD, Rowenta, Nutella, Nestlé, Mipula, Mairie de Paris et Cofiroute pour qui il réalise particulièrement des panneaux sur la protection de la nature destinés aux aires de repos autoroutières.

En 1981, il est l'initiateur du salon des Illustrateurs de Paris. Il devient conseiller artistique auprès de Tupperware Allemagne, des éditions Epigones et des disques Barclay pour qui il illustre 2 séries de pochettes de disques sur le folklore de France et du Monde.

Il collabore avec Monoprix et Prisunic (plateaux), Habitat (posters) et la Réunion des Musées Nationaux pour un poster et des cartes sur les dieux égyptiens.

Il expose à Paris, en province et dans l'Yonne où il réside désormais.


 

Karine Lemonnier

Karine Lemonnier, artiste peintre, née en 1955 à Paris. Retour au dessin et à la peinture comme premier mode d'expression à partir de 1978 (crayon, acrylique, huile). En 1991, la rencontre avec Renato Granjiuliano fut déterminante. A partir de cette date, pigments très purs et résine de cerisier seront les mediums de réalisation. Elle quitte Paris en 1999 pour s'installer à Lucy sur Cure. Elle fabrique elle-même ses couleurs à base de pigments très purs et de résine de cerisier, travaille au sol avec des lames de métal ; cette très ancienne technique apporte une matité proche de la fresque, une luminosité et une transparence des couleurs très particulière. Certaines peintures sont aussi travaillées à l'huile, lorsqu'un rouge profond est nécessaire.

Entre figuration et abstraction, un travail riche en couleurs et lumineux. Imprégnée des nombreux voyages réalisés depuis 1988 en Europe, au Moyen Orient et en Asie, Karine Lemonnier nous propose un univers de paysages imaginaires, de bascules d'espaces, de portes, de profondeurs, d'ouvertures, où le contrôle côtoie l'aléatoire. On en retire la sensation de laisser libre son imagination aux voyages intérieurs.

Karine Lemonnier a exposé ses peintures à Paris et en province : Angers, Aurillac, Auxerre, Avallon,Clamecy, Bordeaux, Fontenoy, La Ferté Loupière, Migennes, Pontigny, Sens, Tonnerre, Vézelay... et à l'étranger : Allemagne (Mettingen), U.S.A. (Seattle, Sacramento), Italie (Pise), Roumanie (Timisoara), Ex-Yougoslavie (Tuzla), Espagne (Saragosse)...


 

Françoise Krast

Françoise Krast, peintre et professeur d'arts plastiques.

J'expose et enseigne à Paris, j'expose également dans l'Yonne. Mes travaux les plus anciens font référence aux civilisations et religions de l'Inde,  les plus récents à la végétation sauvage de l'Yonne, les deux pouvant s'interpénétrer.

Je travaille sur des papiers neufs ou recyclés, papier kraft, papier de soie, dos d'affiches arrachées, cartons d'emballage, à l'aide de techniques mixtes : acrylique, encre, cendre, sable, poudres diverses, etc..., par collages, découpages, et pochoirs.